La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tes souvenirs sont miens]

3 participants

Aller en bas

 [Tes souvenirs sont miens]  Empty [Tes souvenirs sont miens]

Message  Stobbart Jeu 4 Nov - 2:21

Il y a quelque temps, on m'a prêté un téléphone portable alors que j'avais cassé le mien.
Une après midi, avec la copine qui m'avait prêté son portable, on regarde les vidéos sur le-dit portable.
Et puis je suis tombé sur cette vidéo. Elle. Celle la. Cette vidéo qui m'a retourné le ventre.
On y aperçoit, de piètre qualité, la mer, puis une famille complètement lambda, puis une petite fille s'approche de la caméra, raconte des conneries embrasse l'appareil.
J'ai alors écouté plus tard cette vidéo sans le son, et soudain, j'ai pris conscience de l'ampleur de cette vidéo.
Je me suis alors lancé dans "l'appropriation de souvenirs".
Je me suis dis que cette petite fille ne se souvient probablement pas de ce banal souvenir, et puis ma copine voit en cette vidéo un souvenir comme un autre, quand bien même elle ne l'aurait tout simplement pas oublié.
Je voyais alors, muets, cette petite fille se détacher de son groupe pour venir vers la caméra.
Et j'ai ressenti tout l'inconscient collectif qui émanait de cette vidéo.

La piètre qualité était parfaite, évoquant tanto le super 8, tanto un flou qui appuyait encore plus l'onirisme ambiant.
J'ai donc décidé de m'approprier ce souvenir, dans la démarche de le faire exister, virtuellement infiniment ce souvenir. Une boucle sans fin qui perdurera infiniment.

Je décidais de ne faire AUCUN travail sur la vidéo, car cela n'était pas mon souvenir. J'allais juste le faire exister. Me mettre au service de ce souvenir.
La musique est venue tout naturellement très simpliste, et très intimiste évoquant une douce nostalgie .
La petite fille ne se détachait plus de sa famille pour venir voir la camera mais pour venir voir "l'oeil du spectateur" et avoir un lien avec lui.
Les passages ou elle s'approche si près de la camera -l'oeil du spectateur- au point de former un tableau abstrait sont mes préférés, juste un ensemble de couleurs, qui accentuent encore plus l'onirisme qui fait qu'un rêve peut apparaitre et disparaitre de sa propre volonté.
Et puis il y a ce passage ou la camera dézoome pour laisser place a l'un des regard les plus incroyables que j'ai jamais vu.

Enfin voila, je vous laisse la vidéo que j'avais envie de partager avec vous et vous expliquer la démarche ou l'explication donne son sens à la vidéo . Du moins le sens que j'ai ressenti.

Ceci est la première "appropriation de souvenir" que je fais, mais je compte bien "collectionner" les souvenirs.

Voila voilaaaaaaaa




Stobbart
Admin

Messages : 273
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [Tes souvenirs sont miens]  Empty Re: [Tes souvenirs sont miens]

Message  Janet Vice Jeu 4 Nov - 2:46

C'est vrai que ça fait très film de famille sur Super 8 ! Très jolie démarche, apésente et nostalgique vidéo avant de me coucher. Et la bande-son s'intègre subtilement aux images, enfin ils ne font qu'un, c'est très bien. Smile
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

 [Tes souvenirs sont miens]  Empty Re: [Tes souvenirs sont miens]

Message  Epoque Jeu 4 Nov - 3:23

Tu sais ce que je pense de la vidéo en revanche dans ton descriptif ya quelques trucs un peu bancals , le coté inconscient collectif et tout c'est un poil en trop, je préfère la portée personnel que tu décris ensuite.
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

 [Tes souvenirs sont miens]  Empty Re: [Tes souvenirs sont miens]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum