La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

4 participants

Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Epoque Mar 28 Sep - 18:39

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Ant-zen-act226-x3


Lingouf - Ange Et Gruikk. ( Electronica - Indus - Romantique )



Cet album nous a été conseillé par Gwenn' (Flint Glass, Brume records) lors du Noxious Art Festival en début Septembre.
Janet Vice, ma compagne, avait flashé sur la pochette qui possédait un fort caractère, un look personnel et original, tranchant radicalement avec le genre d'imagerie que l'on peut trouver habituellement au rayon des musiques industrielles.
Gwenn' nous à expliqué que le monsieur faisait lui-même ses pochettes, il s'agit en réalité d'un graphiste/musicien, le concept à de quoi séduire.
En effet, à l'image de son site internet que je recommande spécialement à Jean-Spiderman et Stobbart, sa musique est peuplée d'automnales couleurs enfantines et sucrées.

L'album Ange et Gruikk pourrait être un conte abstrait, rouillé et plein d'ampleur à la fois, élégant et terriblement romantique.
Le premier morceau, Le Carnaval Des Animaux (reprise de l'un des thème de Camille Saint-Saëns ), est une perle musicale, un de mes coup de coeur de cette rentrée 2010, cela faisait longtemps que je ne m'étais enthousiasmé comme ça ( avant c'était systématique).
Sans dénaturer du moins du monde l'oeuvre original, Lingouf l'incorpore dans son propre univers, et offre une ouverture royale à son album qui ne perdra jamais cette ambiance si délicieuse dans laquelle il installe l'auditeur.

Comme on pourrait l'attendre de la part d'un graphiste, sa musique est terriblement visuelle, on s'imagine des lieux peuplés d'arbres étranges et de créatures muettes qui remuent leurs têtes sous ces rythmiques entrainantes.
C'est au fil de l'album que l'on comprend pourquoi Lingouf à rejoint un label comme Ant-Zen, en effet, certains paysages s'approchent vraiment des productions industrielles dudit label. Le tour de force est de proposer quelque chose de convaincant au niveau indus et d'être au demeurant une oeuvre très personnelle et imagée.

Décrire plus longtemps l'album n'apporterait pas grand chose ,j'espère que vous aurez la curiosité d'aller découvrir l'univers de Lingouf, cela vaut vraiment le coup. boxjk
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  tco Mar 28 Sep - 19:57

j'ai réussi à trouver le myspace (http://www.myspace.com/lingouf)... y a t il un titre à écouter en particulier ? (me dis pas tous, c'est a priori pas mon genre, faut donc taper dans l'efficace directement :p )
tco
tco

Messages : 174
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Epoque Mar 28 Sep - 22:09

J'aimerais te conseiller mais ça va être difficile, je connais pas les morceaux du myspace, je n'ai écouté que l'album.
En revanche je sais qu'il n'a pas fait toujours des trucs ambiants cools comme ça, il a pu être très très techno à une période.
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Janet Vice Mer 29 Sep - 12:52

Très joli topic, j'y reviendrai dès que je sors de formation ! whitejk
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Janet Vice Mer 29 Sep - 20:35

Contexte royal. Je pose la galette dans le lecteur et résonne l'incroyable Carnaval des Animaux... Maintenant.

Ce premier titre est surprenant. Comme l'a expliqué Epoque, j'ai choisi cet album à la pochette, ahem. J'ai senti quelque chose d'authentique dans ces dessins et je me suis dis que l'achat vaudrait le coup même si je n'aimais pas la musique à l'intérieur. Ça n'a pas été le cas, j'ai tout de suite été conquise par ce mélange formidable de classique et d'électro-ambiant. Les autres morceaux du cd sont plus redondants/psychés, mais pas moins intéressants car très riches en matière sonore. On imagine les petites créatures poilues de Lingouf gambader à travers 1000 histoires rocambolesques et pour ma part c'est très agréable. Quelque chose de tribal dans les teintes de percussions, très présentes, très chaudes aussi. Bon point.

Le site est étonnamment alambiqué, on l'explore comme on s'enfoncerait dans une galerie souterraine. Je n'y connais pas grand chose en web design et tout ça, mais ce site-là me semble relever de la prouesse technique et artistique. Ça me rappelle parfois un peu l'univers Tim Burton, avec les monstres pas beaux mais sympas, les petites filles inquiétantes et les envolées musicales dissonantes d'instruments classiques sur une structure moderne. Bon, ça m'y fait un peu penser, mais la comparaison s'arrête là. Epoque a tout bien expliqué le reste, je ne saurai que vous recommander de suivre son conseil et d'y jeter une oreille.


alice
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  tco Mer 29 Sep - 21:14

le site est catastrophique au niveau fonctionnel Embarassed
tco
tco

Messages : 174
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Epoque Mer 29 Sep - 21:30

@Janet: T'écris bien c'est vachement agréable à lire! et j'aurais pas dit mieux!

@Tco: Rabat-joie! La poésie n'est pas fonctionnelle! affraid

Pourquoi c'est pas fonctionnel?
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Janet Vice Mer 29 Sep - 21:46

Sur le MAC d'Epoque le site fonctionnait très très bien !
Sur mon PC c'est la merde, c'est vrai.
Idea ...TCO t'es sur PC ?


...merci sweetheart. Embarassed
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Jean-Spiderman Jeu 30 Sep - 1:26

What a Face


Dernière édition par Jean-Spiderman le Mar 12 Oct - 23:50, édité 1 fois
Jean-Spiderman
Jean-Spiderman

Messages : 34
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : where the wild things are

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  tco Jeu 30 Sep - 6:58

Epoque a écrit:@Janet: T'écris bien c'est vachement agréable à lire! et j'aurais pas dit mieux!

@Tco: Rabat-joie! La poésie n'est pas fonctionnelle! affraid

Pourquoi c'est pas fonctionnel?

parce que quand c'est joli/original souvent ça ne l'est pas rabbit
je dis ça simplement parce que tu mets 3 plombes à trouver les infos que tu cherches (p.ex l'adresse du myspace)
cette règle d'or http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_trois_clics n'est pas respectée !
et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois sous PC clown
mais c'est pas grave hein drink
tco
tco

Messages : 174
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk Empty Re: [Chronique d'Album] Lingouf - Ange et Gruikk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum